Comment se connecter à L’ENT Brest UBO ?

Comment se connecter à L’ENT Brest UBO ?

L’éducation fait partie des secteurs qui connaissent une avancée à l’ère du numérique. Il existe aujourd’hui de nombreux programmes facilitant la communication entre les étudiants, leurs différents professeurs d’école et le personnel administratif. Parmi elles se trouve l’ENT Brest UBO, qui constitue une mine d’or pour les utilisateurs. Comment se connecter à cette plateforme afin de s’en servir ? Quel est son fonctionnement ? Découvrez dans la suite les réponses aux interrogations.

Présentation de la plateforme numérique ENT Brest UBO

« ENT Brest UBO » signifie Espace Numérique de Travail ou Environnement Numérique de Travail de l’Université de Bretagne Occidentale. En effet, c’est un site en ligne qui assure la structuration des différents services numériques éducatifs. Cette désignation est due aux outils technologiques et au panel de services qu’ils offrent. 

En parallèle : Une rébellion au sein de l’armée Russe : quel en serait l'impact ?

La plateforme en ligne protégée est destinée à un grand public, notamment tous les étudiants, enseignants, l’administrateur, vacataires, chercheurs. ENT Brest UBO permet de pouvoir accéder facilement à la totalité des documents et services proposés par l’établissement. 

Son site internet ent.univ-brest.fr, est utilisé par les adhérents. Cela suppose que chaque membre bénéficie de son propre espace personnel pour obtenir toutes les informations dont il a besoin. Renseignez juste l’identifiant UBO ainsi que le mot de passe. Cette plateforme s’utilise partout quelle que soit la position géographique. Visiblement, les avantages de ce site en ligne sont variés et multiples.

Lire également : Quel contreplaqué pour fourgon ?

Connexion à l’ENT Brest UBO

Afin de pouvoir se connecter à l’ENT Brest UBO, il est important de se conformer à ce que chaque étape exige. Toutes les informations indispensables y sont mentionnées. Quel que soit le statut ou profil qu’on a, la première phase consiste à taper le nom du site ent.univ-brest.fr afin de faire apparaître la page d’accueil. 

Sur la page d’accueil qui s’affiche à l’écran sont présentes les options Connexion ou Se connecter. Cliquez sur l’une des deux options afin d’être redirigé sur l’espace de connexion de l’espace numérique de travail de l’Université de Bretagne. Renseignez les différents champs en indiquant l’identifiant personnel UBO ainsi que le code de sécurité. Confirmez ensuite votre identité en cliquant sur le bouton « Se connecter ». 

Quand cela est fait, on est connecté sur la plateforme. Travailler devient facile et simple pour toute personne. Même pour une première connexion, la démarche reste inchangée. Le code  ENT ou celui UBO sont communiqués à tout le monde dès le début de l’année universitaire par le responsable pédagogique ou l’assistant de proximité.

Comment récupérer ses identifiants ? 

La récupération des identifiants est l’une des démarches incontournables dans la procédure de connexion. En effet, ce sont les informations qu’on renseigne pour accéder à la zone dédiée au travail. Pour les récupérer, il faudra juste tenir compte des différentes instructions.

On effectue cette procédure quand souvent le mot de passe n’est plus connu de l’utilisateur et l’accès au compte est donc bloqué. Rendez-vous sur la page de connexion à l’ENT Brest UBO. Cliquez alors sur « Identifiant oublié » ou « Mot de passe oublié » dès que la page apparaît. 

Cette action renvoie concrètement vers une autre page qui demande de gérer le compte ou de réinitialiser le mot de passe. Il est question de deux options. Préférez celle en rapport avec la réinitialisation du mot de passe. 

À ce niveau, on recommande de suivre rigoureusement les directives qui s’affichent. Premièrement, on exigera de vous, la définition du profil. Par exemple, si on est étudiant, professeur, membre du personnel, chercheur, il faut le mentionner. 

Ensuite, si la personne désireuse de s’inscrire est un étudiant, son identifiant ENT lui sera demandé. Renseignez donc cette information ou le numéro étudiant qui a un caractère de sept à huit chiffres. Appuyez sur le bouton ¨ Envoyer’´ afin de faire l’envoi. 

Lorsque la demande est envoyée, en l’espace de quelques secondes, l’étudiant devrait recevoir un lien dont la finalité est d’obtenir un nouveau code. Ce nouvel identifiant sera transféré à l’adresse e-mail UBO de l’étudiant. Bien évidemment, dans les précédentes indications figure la saisie de l’e-mail. 

Par ailleurs, si la personne qui se retrouve dans ce cas possède un profil différent de celui d’étudiant, il faudra en tenir compte. Cette personne doit tout simplement insérer son identifiant ENT. Le reste de la démarche s’ensuit. 

En cas de non maîtrise de l’adresse email et de l’identifiant ENT, il faut contacter son assistant de proximité. Cette personne pourra servir à poursuivre la récupération des données et la connexion au compte. 

Retenez qu’après avoir suivi toutes  les indications et envoyé le formulaire rempli, les identifiants seront transférés par mail. Activez maintenant le compte à l’aide des identifiants et profitez pleinement de l’interface de travail.