Quelles techniques utiliser pour détruire un arbre sans laisser de trace ?

Quelles techniques utiliser pour détruire un arbre sans laisser de trace ?

Couper un arbre et le détruire définitivement sont deux procédés différents. Le premier vise à permettre à l’arbre de repousser tandis que l’autre consiste à le dévitaliser totalement. Pour détruire un arbre sans laisser de trace, il faudrait obéir à un certain nombre de règles. Alors comment s’y prendre pour détruire un arbre pour toujours ? On en parle ici !

Détruire un arbre sans traces : utiliser des produits chimiques

Il existe plusieurs produits servant à couper un arbre pour qu’il ne pousse plus. Mais pour réussir cet exercice, il est conseillé d’utiliser les bons produits chimiques dont le but est de dévitaliser la souche de l’arbre. 

En effet, pour couper un arbre sans laisser de trace, il faut acheter des produits comportant de l’ester éthylique (2,4 D). On peut se procurer du glyphosate (04-2016) qui est également très efficace.

Il est même possible d’avoir recours à du fluroxypyr mélangé à du triclopyr avec du sel d’Epson (composé du sulfate de magnésium). Certains utilisent parfois le sel gemme brut et les gousses d’ail pour la dévitalisation de la souche d’un arbre. Ils sont appréciés parce qu’ils ont moins d’effets polluants que les produits mentionnés précédemment. 

Détruire un arbre sans traces : les méthodes pour la dévitalisation de la souche 

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour tuer un arbre définitivement. Mais le procédé le plus simple consiste à injecter le produit chimique choisi dans l’arbre directement. Cela permet d’attaquer les cellules vitales de l’arbre concerné depuis l’intérieur. Ceci va donc accélérer la dégénérescence cellulaire de ce dernier. Mais pour que cela fonctionne, il faut bien choisir la période. 

Il est souvent conseillé de faire l’injection du produit chimique en automne. C’est la période propice et idéale pour que l’arbre ne puisse pas opposer de résistance. Sur ce, le produit chimique va rapidement descendre dans les racines afin de le détruire progressivement. Les sèves empoisonnées de produit ne pourront plus se défendre jusqu’à la décimation de l’arbre. 

Détruire un arbre sans traces : que faire concrètement avec le produit chimique !

Pour décimer un arbre robuste, il faut de manière concrète, réaliser des trous verticaux de 10 à 15 cm de profondeur sur l’arbre. Pour un bon résultat, il faut s’assurer de laisser de l’espace de 10 cm entre les différents trous.

 Ensuite, il faut utiliser une perceuse ou une vrille pour réaliser les trous devant servir à l’injection. Toutefois, avant de procéder à l’injection, il est essentiel d’enfiler un vêtement de protection assez étanche. 

Il faudra aussi porter des gants et des lunettes pour s’assurer d’être bien protégé. Cette disposition est obligatoire avant toute opération, surtout quand on envisage de manipuler des produits chimiques jugés dangereux. Une fois la protection est faite, il faudra utiliser un entonnoir pour faire descendre la poudre ou les cristaux dans les quelques trous réalisés préalablement. 

Après avoir injecté les produits chimiques convenablement, il faudra refermer les trous avec des chevilles ou des bouchons de liège. Après cela, la décomposition se fera de manière silencieuse de la souche de l’arbre. Mais notons que cela aura lieu de façon progressive. La décomposition interviendra entre 3 et 4 mois environ. 

Détruire un arbre sans traces : existe-t-il une solution rapide ?

Si 3 ou 4 mois d’attente semble être une éternité parce qu’on a des projets, on peut accélérer le processus de dégénérescence de l’arbre. Pour avoir ce résultat, il faudra préparer une solution saturée de sel. 

Cette solution sera injectée dans les trous de 10 à 15 cm. Aussi, il est recommandé de déposer des gousses d’ail dans chaque trou réalisé pour accélérer le processus. Quand l’ail germe, elle a tendance à libérer des substances toxiques qui vont monter jusqu’au niveau de la sève. Ce qui va détruire l’arbre assez rapidement. Mais le processus de destruction prendra un temps moins long que les méthodes précédentes. 

Que retenir?

Détruire un arbre se réalise avec des produits chimiques. Pour le faire, il est important d’injecter les produits dans plusieurs trois faits sur l’arbre. La dégénérescence de l’arbre prendra entre 3 et 4 mois. 

Toutefois, il est essentiel de se protéger pour ne pas entrer en contact avec les produits. Pour un meilleur résultat, on peut utiliser soit une solution saturée de sel ou mettre des gousses d’ail dans chacun des trous. 

 

Previous post Quels sont les différents types de logements qui existent en France ?
Next post 7 techniques efficaces et simples pour le nettoyage de ses mobiliers de jardin en plastique